Logo Entrelacs Blanc

#14 Aider les humains à changer pour changer de système avec Jérémy Dumont, fondateur de Nous sommes vivants

09/09/2023

Écouter l'épisode

Présentation

Jeremy Dumont œuvre pour l’écologie depuis longtemps. Il s’est engagé en politique, a travaillé avec des collectifs, a transformé les entreprises.

Récemment, il a créé l’association nous sommes vivants, qui rassemble des acteurs acteurs de la transition écologique et de l’économie régénératrice.

Dans cet épisode, il partage la naissance de son engagement, la source de cette énergie qui l’a poussé à se transformer et agir, à transformer les collectifs et les organisations et à les pousser à agir.

Son témoignage vous aidera sans doute à trouver, en vous et autour de vous, les facteurs et leviers qui vous permettront d’agir à votre tour.

Avec Nous sommes vivants, Jérémy propose pour cette rentrée de beaux ateliers pour prendre conscience des enjeux et agir au plus juste, de façon écologique :

  • la fresque du facteur humain qui permet de comprendre les facteurs qui déclenchent les changements de comportements,
  • la fresque des émotions qui aide à sortir de l’immobilisme pour se mettre en mouvement,
  • la fresque des imaginaires qui invite à se projeter dans un avenir souhaitable et désirable, l’opération vivement 2050,
  • la présentation des marques régénératives et des business models de la régénération et
  • les regeneration camps de 3 jours qui permettent de prendre soin de soi, de se relier aux autres et de se reconnecter au vivant.

Vous le comprenez, Jérémy a compris qu’on ne pouvait pas changer la société sans changer les humains qui la composent et les organisations qui les rassemblent.

Pour transformer les entreprises de l’intérieur, dit il, il faut agir d’une part sur les modèles mentaux pour basculer de la prédation à la régénération et sur les business models en concevant des produits et services éco innovants. L’un ne va pas sans l’autre.

En effet, impossible de renverser la tendance de la surexploitation sans une motivation collectivement partagée qui ne naît pas dans la peur et la contrainte. Alors, comment rendre désirable cette transition ? Pour répondre à cette question, parcourons avec Jérémy ses expériences, son cheminement, sa vision et ses actions. Et voyons concrètement comment il met tout cela en musique.

Bonne écoute !

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, avec l'autorisation de la Sacem

Pour contacter Jérémy Dumont
???? Le parcours de Jérémy dumont

https://www.levidepoches.fr/lenombrildejeremydumont/2019/07/mon-cv-book.html

???? Nous sommes vivants : site web www.noussommesvivants.co

???? "Nous sommes vivants" ont développé plusieurs ateliers pour accompagner la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Leur approche : la régénération du vivant dont les humains. La régénération c'est la capacité du vivant à atteindre sa pleine capacité dans un écosystème.

????La liste de leurs ateliers

- La fresque du facteur humain ICI

- Fresque des imaginaires. ICI

- Le manège des émotions. ICI

- Business Model Canvas de l'économie régénérative (version 3) ICI

- Regeneration Camp à venir LA

???? l'agenda pour réserver une session découverte de leurs ateliers et s'informer sur les Régénération Camp - le prochain a lieu pour le week end de la toussaint ICI

???? Lire les contributions #vivement2050

https://www.levidepoches.fr/lesupercollectif/2023/09/tout-va-bien-dans-le-meilleur-des-mondes-en-2050.html

???? Les livres mentionnés par Jérémy Dumont

- glenn albrecht "les émotions de la terre" http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Les_%C3%A9motions_de_la_Terre-600-1-1-0-1.html

- Apprendre à voir Estelle ZHONG MENGUAL https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/apprendre-voir

- Pour une économie du vivant, Felwine Sarr https://www.radiofrance.fr/franceculture/felwine-sarr-pour-une-economie-du-vivant-4448017

- Le socle programmatique "Bien vivre" https://www.eelv.fr/le-projet-bien-vivre/

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode