Logo Entrelacs Blanc

#27 Comment la vulnérabilité peut augmenter notre pouvoir d’agir ? Une philosophie pour se relier au monde avec Eric Delassus, philosophe

29/12/2023

Écouter l'épisode

Présentation

On parle beaucoup de la vulnérabilité. Il faudrait la montrer. Ne pas en avoir honte. Il faudrait la révéler. Faire son comeback. Être authentique. Pourquoi, comment, ça n’est pas toujours clair.

Pour bien comprendre en quoi la vulnérabilité nous permet d’habiter le monde et de nous relier aux hommes dans des conditions qui sont bonnes pour tous, j’ai souhaité interroger pour vous Eric Delassus. Eric est philosophe. Il a beaucoup étudié cette notion, son lien avec notre pouvoir d’action, avec l’expression de notre singularité, avec notre créativité et avec l’éthique. Il porte la vision qu’être vulnérable, c’est être conscient de notre dépendance vis-à-vis des autres. C’est en cela, tout simplement, qu’être conscient de notre vulnérabilité nous rend fort. On n’est jamais aussi vulnérable que quand on se croit invulnérable, ou, autrement dit, quand on perd toute conscience de notre dépendance.

Vous allez voir, vous allez tout comprendre, et j’espère que cela va vous éclairer. Cette interview est scindée en deux épisodes. Dans le second, qui viendra juste après, nous parlerons de leadership, de joie au travail…. Et d’autres chosess à découvrir bientôt.

Professeur agrégé et docteur en philosophie (PhD), Eric Delassus a étudié en profondeur l’éthique de Spinoza. Il a longtemps enseigné à des lycées et des étudiants, ainsi qu’à des adultes en formant à l’éthique médicale. Il est membre du groupe d'aide à la décision éthique du CHR de Bourges. Il intervient auprès des organisations dans le cadre de formations consistant à améliorer les relations humaines par une réflexion sur les concepts qui guident leurs pratiques et leur mode de fonctionnement.

Son blog philosophique http://cogitations.free.fr/

Pour le contacter https://www.linkedin.com/in/éric-delassus-a7b33532/

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, Oscarine, Ballaké Sissoko et Vincent Segal, avec l’autorisation de la SACEM.

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode