Logo Entrelacs Blanc

#40 Des cartes pour faire la paix, avec Damien Deville, géographe

22/05/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre notre conversation avec Damien Deville sur la géographie culturelle. Docteur en géographie et en aménagement du territoire, chercheur associé à l'Université Catholique de l'Ouest, Damien travaille sur la diversité des territoires et sur les nouvelles manières, face aux problématiques environnementales, d’habiter le monde.

Nous avons construit une cartographie pour faire la guerre, nous avons besoin d’une cartographie pour faire la paix, nous dit Damien. Voici la tâche à laquelle il s’attèle.

Dans ce deuxième épisode ensemble, dans cette deuxième partie de notre échange, qui fait suite au premier que vous avez pu écouter la semaine dernière, Damien nous parle de cette cartographie des lieux habités et de l’après pétrole qu’il est en train de créer avec une belle équipe de cartographes.

Dans cet épisode, Damien nous raconte également les mois très riches qu’il a passé au Burkina Faso en compagnie de Yacouba Sawadogo, l’homme qui a fait reculer le désert en créant une forêt sur les terres arides. Agronome de la savane, Yacouba Sawadogo (Sawadogo veut dire « faiseur de nuages) a reçu en 2018 le Right Livelihood Award, considéré comme le prix Nobel de l’alternative. En 2020, il a été honoré par les Nations unies comme « champion de la Terre ».

Dans cet épisode, nous parlons aussi de ce que la crise de la Covid-19 a changé sur notre façon d’habiter nos territoires.

Dans l’épisode précédent, le numéro 39, Damien Devilla nous a raconté l’épopée de trois villes françaises qui ont vu leur destin basculer et su retrouver leur vitalité perdue.

Voilà de quoi nous donner des pistes pour nous reconnecter à nos espaces et faire cette transition écologique que nous sommes si nombreux à appeler de nos vœux.

Ces deux épisode s’inscrivent tout particulièrement dans le sillage de notre conversation avec Guillaume Faburel, épisode 33 d’entrelacs. Elle fait aussi écho avec l’épisode 3, mené avec Olivier Frérot.

Pour contacter Damien Deville https://www.linkedin.com/in/damien-deville-????-46515299/

Damien Deville est aussi auteur de L’Homme qui arrêta le désert (éditions Tana) et Le Faiseur de nuages (éditions Gründ).

 

Musique : « Tella », Amel Brahim Djelloul et « Iré » de Adekunle Gold, avec l’autorisation de la SACEM

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode