Logo Entrelacs Blanc

#13 Ecoparentalité 2 : le maternage, formidable voie d’accès à l’écoféminisme, avec Daliborka Milovanovic

03/09/2023

Écouter l'épisode

Présentation

Ce 13é épisode est la suite du 12è épisode d’entrelacs. Je vous invite à l’écouter avant, si vous ne l’avez pas encore fait.

C’est la suite de ma conversation avec Daliborka Milanovic qui est, entre autres, philosophe, logicienne, éditrice, doula, présidente de l’observatoire de la violence éducative ordinaire.

Nous l’avons vu dans l’épisode de la semaine dernière, toute relation vraie nous bouleverse, nous transforme. Les bébés savent admirablement faire ça. Ce sont eux qui font de nous des parents, et pas nous qui faisons d’eux des enfants. Entrer dans le lien d’attachement qu’ils nous proposent nous permet de nous relier à eux tout en nous connectant à nous, à notre nature profonde, et à la nature dont nous faisons partie. Ainsi, la parentalité peut être une formidable voie d’accès à l’écologie.

Dans cet épisode, nous allons continuer à explorer les liens entre écoparentalité, écoféminisme et écologie. Tous sont portés par l’intelligence de la vie, au service de la vie.

Le maternage nous met en contact direct, en corps à corps, avec un autre qui ne réagit pas comme nous, n’a pas les mêmes besoins et pas la même manière de les exprimer. Il nous propose d’y répondre de manière écologique, c’est-à-dire en ne gaspillant pas nos ressources, qu’elles soient matérielles, énergétiques ou émotionnelles, et au contraire, en les régénérant sans cesse.

Ainsi, tout naturellement, nous allons le voir, cette façon d’être au monde et d’interagir avec les autres nous amène à prendre soin des besoins de tous et des nôtres également, à respecter et faire respecter nos corps, à protéger les rivières, les forêts et toute la nature dont nous faisons partie. Ainsi en arrêtant de tout cloisonner, une vie complète, équilibrée, adaptée aux besoins et désirs de chacun est possible.

Bonne écoute ! Cher auditeur, cet épisode est pour toi, entre-là !

Pour en savoir + et contacter Daliborka Milanovic

Le gai savoir https://www.daliborka-milovanovic.fr/

Les éditions Le Hêtre Myriadis https://lehetremyriadis.fr/

Enfantillage, la revue https://enfantillage-larevue.fr/

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, avec l'autorisation de la SACEM.

illustration : Gioia Albano albanogioia.com

Gioia Albano est une artiste, enseignante de Yoga et thérapeute. Toujours habitée par la certitude que nous sommes dans ce monde matériel pour une raison, elle explore le sens de notre présence ici par différents chemins qui se rejoignent.
Italienne de naissance, élève de Beaux-Arts à Milan, elle mène sa quête par des expériences multiples et développe ses pratiques dans différents pays. Alors qu'elle fonde sa famille, elle travaille en profondeur le thème du maternage et du féminin avec un style figuratif très personnel. Son message : accueillir la petite âme qui vient au monde de la façon la plus adaptée. Car cet accueil a une influence majeure tout au long de notre vie. Son travail artistique se poursuit avec les cartes routières de l’âme (2021), dans un style plus abstrait qui explore davantage la dimension subtile de notre essence profonde. Cette essence régit et guide notre expérience de vie. Sa vision a été mise en avant lors de différentes expositions en Italie, au Royaume-Uni, au Danemark et en France, ainsi que dans plusieurs publications. Avec le même esprit, elle se forme à l’enseignement du Yoga et à l’approche énergétique et vibratoire de l’être humain. Elle est notamment thérapeute certifiée de la Trame alchimique. Avec l’ensemble de sa pratique faite de tableaux, cours, expositions et publications et de nouveaux projets plein la tête, Gioia partage ses découvertes et inspire chacun à parcourir son
chemin de vie.

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode