Logo Entrelacs Blanc

#12 Ecoparentalité : l’enfant, accès naturel à la conscience écologique, avec Daliborka Milovanovic

28/08/2023

Écouter l'épisode

Présentation

 Toute relation vraie nous bouleverse, nous transforme.

Les bébés savent admirablement faire ça.

Ce sont eux qui font de nous des parents, et pas nous qui faisons d’eux des enfants.

Entrer dans le lien d’attachement qu’ils nous proposent nous permet de nous relier à eux tout en nous connectant à nous, à notre nature profonde, et à la nature dont nous faisons partie. 

Ainsi, la parentalité peut être une formidable voie d’accès à l’écologie. En nous engageant naturellement à nous relier avec les êtres qui vivent autour de nous et qui ne pensent pas comme nous, elle nous entraine spontanément dans la transition écologique que beaucoup cherchent intellectuellement sans réussir à la vivre concrètement.

Comment l’éco parentalité suscite elle ce miracle ? Parce qu’elle nous transforme radicalement en nous mettant en contact direct, en corps à corps, avec un autre qui ne réagit pas comme nous, n’a pas les mêmes besoins et pas la même manière de les exprimer. Parce qu’elle nous propose d’y répondre de manière écologique, c’est-à-dire en ne gaspillant pas nos ressources, qu’elles soient matérielles, énergétiques ou émotionnelles, et au contraire, en les régénérant sans cesse. Et pour ceux qui ne l’ont pas expérimenté pour eux, nous verrons que l’écoparentalité est réparatrice. Pour tous. Comment tout cela est il possible ?

Nous allons le voir avec Daliborka Milovanovic. Daliborka est, entre autres logicienne, philosophe, éditrice, directrice de publication de plusieurs revues, présidente de l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire, engagée sur ces sujets qu’elle a longuement étudiés. Ensemble, nous allons parler d’écoparentalité  et de l’intelligence de la vie : les bébés sont des
êtres complets et bourrés de compétences. Si nous faisons confiance à leurs capacités, un tout autre regard et un autre mode de vie sont possibles.

Cet entretien est diffusé en deux épisodes. Cet épisode #12 est le premier des deux épisodes de mon entretien avec Daliborka.

Dans le second, nous parlerons d’écoféminisme, et de comment, en arrêtant de tout cloisonner, une vie complète, équilibrée, adaptée aux besoins et désirs de chacun est possible.

Pour en savoir + et contacter Daliborka Milanovic :

Le gai savoir https://www.daliborka-milovanovic.fr/ 

Les éditions Le Hêtre Myriadis https://lehetremyriadis.fr/ 

Enfantillage, la revue https://enfantillage-larevue.fr/  

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, avec l'autorisation de la SACEM.

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode