#50 Les éditions Pourpenser, l’expérience d’un éditeur indépendant engagé en région, avec Albert de Petigny

07/08/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Albert de Petigny a fondé, avec sa soeur Aline, les éditions Pourpenser, maison d’édition jeunesse indépendante et engagée située en pays de Loire. Dans cet épisode, il raconte son aventure d’éditeur indépendant : comment ce projet a pris forme, comment ont-été choisis les auteurs, comment ils se sont faits connaître et comment, en s’alliant avec d’autres, ils se sont donnés des moyens proches de ceux des grands éditeurs parisiens.
J’ai pensé que son histoire vous intéresserait, d’une part parce que les éditions Pourpenser portent des valeurs et des idées que nous partageons au sein du podcast entrelacs : ouverture aux autres, accueil des émotions, non-violence, éducation respectueuse de la dignité des enfants, intention de faire face aux difficultés avec lucidité pour les surmonter et les transmuter. D’autre part, parce qu’avec Aline et tous ceux qui ont œuvré avec eux, ils ont réussi à donner vie à un projet dont la viabilité et la rentabilité économique n’étaient pas garanties, non seulement à court terme mais aussi à long terme. En effet, Albert nous raconte aussi, en fin d’épisode, ce qu’il a mis en place avec Aline pour assurer la pérennité des éditions Pourpenser en y étant de moins en moins présents. Nous conversation s’est ensuite poursuivie sur le projet actuel d’Albert : il fera l’objet d’un 2e épisode, la semaine prochaine.
Cet épisode est en lien avec nos échanges avec Isabelle Desplats, épisodes #47 et #48, sur la gouvernance partagée. Il a aussi un écho avec l'interview de Jean Lavoué, épisode #32
Sur la non-violence, écoutez Celia Grincourt, épisode #42.
Sur l'éco parentalité, avec Daliboka Milovanovic, épisodes #12 et #13 et sur la domination adulte, épisodes #43 et #44.
Pour en savoir + sur Albert de Petigny https://www.petigny.com/albert/
Pour en savoir + sur les éditions Pourpenser https://www.pourpenser.fr/
Pour me contacter : entrelacs.org
Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul et Ma drôle de vie, Véronique Sanson, choisie par Albert de Petigny, avec l'autorisation de la SACEM.

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode