Logo Entrelacs Blanc

#26 En musique, nous relier à l’universel. Conversation avec Amel Brahim Djelloul, chanteuse lyrique

22/12/2023

Écouter l'épisode

Présentation

Amel Brahim Djelloul est une chanteuse lyrique qui sait relier les mondes, les genres, fait des mariages heureux entre les styles musicaux et les cultures.

Les artistes comme les professionnels qui osent franchir les frontières, tenter d’autres voies d’action ne sont pas si nombreux. Ils savent qu’ils prennent le risque de ne pas être compris et qu’on les oublie dans le registre dans lequel ils ont d’abord été reconnus. Amel Brahim Djelloul a pris ce risque et bien lui en a pris.

J’avais très envie de l’inviter sur le podcast entrelacs parce que sa musique me touche et que je fais l’hypothèse qu’elle vous touchera aussi ; parce que l’une de ses chansons a porté la création du podcast entrelacs et en constitue le générique ; parce que j’avais l’intuition qu’Amel aurait beaucoup de très belles choses à nous partager.

Vous allez voir, c’est bien le cas : dans cet épisode, Amel nous raconte la façon dont elle a relié les mondes, fait son apprentissage du chant lyrique grâce à de belles rencontres et à un énorme travail qui a permis de développer tout son potentiel.

Nous avons parlé ensemble du sentiment d’imposture, de la façon dont elle s’en est libérée ; de comment elle a pu aller au-delà des catégories pour passer d’un genre musical à un autre et de comment ces pas de côté ont nourri et enrichi ses différentes pratiques… puis d’autres choses que vous découvrirez au fil de l’interview…

Bonne écoute !

Pour en savoir + sur Amel Brahim Djelloul : https://www.amelbrahimdjelloul.com/fr/

 

Musique d'Amel Brahim Djelloul avec l'autorisation de la SACEM :
Tella,
Chanson mauresque de Tunis,
Postouro, sé tu maymo avec Nicolas Jouve

Photo : Aliénor Perrard

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode