Logo Entrelacs Blanc

#32 La poésie, inutile comme la pluie, indispensable comme l’eau avec Jean Lavoué

04/02/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Aujourd’hui, je vous invite à voir que vie pro et vie perso se tissent aussi en poésie. Vous trouvez ça étrange ? Vous allez voir que ça ne l’est pas tant que ça. Lire ou écrire de la poésie, vivre en poète, c’est une manière joyeuse d’habiter le monde : ouvert aux surprises, au miracle et au mystère.

La poésie nous fait voir la beauté, nous donne la souplesse d’aller vers le meilleur. « L’esthétique précède l’éthique »… L’esthétique poétique est une sorte de boussole qui, non seulement fait de la vie un joyeux enchantement, mais, aussi, et c’est encore mieux, nous permet de nous relier aux autres avec curiosité et humilité. Et cela fait advenir des merveilles.

Avec Jean Lavoué, nous allons lire un peu de poésie et en parler surtout. Pourquoi la poésie" inutile comme la pluie" est en fait aussi indispensable que l’eau. Comment elle nous oxygène et nous redonne du souffle. Comment, avec elle, nous pouvons nous enraciner dans l’audace. Comment elle nous invite à une forme d’écologie régénératrice.

Jean Lavoué nous parlera aussi de Christian Bobin, avec qui il a longuement échangé, et de François Cheng. Enfin, puisque Jean a choisir de partager ses poèmes sur facebook et instagram, nous parlerons de la place de la poésie sur les réseaux sociaux.

Pour contacter Jean Lavoué, découvrir son oeuvre et sa maison d'édition http://www.enfancedesarbres.com/ https://www.editionslenfancedesarbres.com/ et https://www.facebook.com/jean.lavoue.9

Pour me contacter https://www.linkedin.com/in/gaelle-brunetaud-2431792/

Musique avec l'autorisation de la SACEM

Tella, Amel Brahim Djelloul,

Gabriel Faure, In Paradisum, Requiem,

Triskell, Plangstigh Ewen

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode