Logo Entrelacs Blanc

#29 L’esprit critique, une pratique philosophique contre les dérives et pratiques toxiques en entreprise avec Thibaud Briere, philosophe

14/01/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Aujourd'hui, je vous invite à rencontrer Thibaud Brière, qui a un double cursus de philosophe et d'école de commerce. Dans cet épisode, nous explorons l’intérêt de la philosophie en entreprise. Toute organisation a sa propre philosophie. Apporter de la clarté et formaliser la raison d’être apporte une fluidité et une puissance que nous sommes nombreux à observer. Ensuite, nous abordons avec Thibaud l’esprit critique, la confiance et la méfiance, l’intérêt de la méfiance pour garder les yeux ouverts. « Préférez les vérités qui blessent aux illusions qui réconfortent », propose Thibaud Brière. A l’heure de l’Intelligence Artificielle générative, savoir discerner le vrai du faux est tellement important !

L’esprit critique permet aussi de détecter les risques de toxicité qui peuvent se cacher dans les pratiques, derrière de bonnes intentions de bienveillance, de transparence, de positivité et de participation active des salariés.

Pour que l’épisode ne dure pas trop longtemps, j’ai scindé notre entretien entre deux épisodes. Dans le prochain, le numéro 30, nous poursuivrons et approfondirons cette exploration en abordant, entre autres les entreprises libérées, la décision et le consentement.

Pour contacter Thibaud Brière : https://www.linkedin.com/in/thibaud-brière-3b520b55/

https://www.thibaud-briere.com/

Ses livres :

  • Toxic management, Thibaud Brière, publié le 28 octobre 2021, éditions Robert Laffont
  • 10 clés pour préparer mon entreprise au travail à distance, Thibaud Briere et Caroline Del Torchio, janvier 2021, éditions Eyrolles

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, avec l’autorisation de la SACEM

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode