Logo Entrelacs Blanc

# 41 Mettre en récit : une réponse à la complexité et à l’IA générative avec Bruno Bachimont, Ingénieur et Philosophe

02/06/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Le monde est complexe. Nos situations sont complexes. Elles l’ont toujours été. Avec le dérèglement climatique, nos impacts le sont sans doute de plus en plus.

Il y a deux grandes manières d’y répondre : mettre en place des normes et des procédures pour déterminer, figer les enchainements de cause à effet ou faire le récit de ce qui nous arriver et créer des possibles. Voilà ce dont nous allons parler aujourd’hui avec Bruno Bachimont qui est à la fois ingénieur et philosophe.

Naturellement, il a beaucoup étudié l’intelligence artificielle. Dans cet épisode, nous allons parler des limites des procédures et de la bureaucratisation qui suscitent finalement toujours plus de complexité.

Bruno Bachimont nous explique comment la mise en récit permet d’appréhender et d’intégrer aussi bien seuls qu’ensemble cette complexité.

Il analyse l’impact des nouvelles technologies sur la complexité et le déterminisme. Le déterminisme a l’avantage d’être prévisible mais l’inconvénient de nous limiter drastiquement.

Dans cet épisode, Bruno Bachimont nous prévient aussi que, face à l’intelligence artificielle générative, nous nous trompons souvent de peur. En effet, nous ne voyons pas le risque où il est vraiment. Ce faisant, nous nous laissons happer faute d’être vigilant à rester créateurs là où nous devrions l’être…

Toutes les réponses de Bruno Bachimont sont dans cet épisode. Bonne écoute !

Pour en savoir + sur Bruno Bachimont https://costech.utc.fr/membres/bachimont-bruno/

Cet épisode, comme tous les autres du podcast entrelacs, est disponible sur toutes les plateformes de podcast, sur Ausha et YouTube.

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, Let it begin, Riopy, avec l'autorisation de la SACEM

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode