Logo Entrelacs Blanc

# 39 Nous reapproprier nos territoires pour faire notre transition écologique avec Damien Deville

11/05/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Aujourd’hui, je vous propose de faire connaissance avec Damien Deville et avec la géographie culturelle. Docteur en géographie et en aménagement du territoire, chercheur associé à l'Université Catholique de l'Ouest, Damien travaille sur la diversité des territoires et sur les nouvelles manières, face aux problématiques environnementales, de les habiter. Il n’est pas seulement chercheur, il est personnellement engagé à faire de chaque lieu une terre de relations.

Nous avons perdu la conscience des lieux, nous dit Damien. Qu’est ce que ça veut dire ? Nous connaissons si peu les lieux où nous vivons. Cette déconnexion est liée en partie à la séparation que nous avons créée entre nature et culture, à la centralisation française autour de Paris, à cette attente que nous avons vis à vis des politiques publiques, pour qu’elles prennent en charge et décident pour nous.

Qu’est ce qui se passe quand des habitants se réapproprient leurs territoires et quand les politiques de ville démarrent du terrain, de là où les liens se créent et la vie émerge ? De jolis miracles dont Damien Deville nous parle dans cet épisode à partir des exemples de trois villes françaises qui ont vu leur destin basculer vers le meilleur.

Dans l’épisode de la semaine prochaine, Damien nous emmène en Afrique où il a étudié d’autres façons d’habiter la terre. Nous parlerons aussi, plus généralement, de comment nous reapproprier nos territoires peut changer notre manière d’habiter le monde ensemble et de faire cette transition écologique que nous sommes si nombreux à appeler de nos voeux.

Ces deux épisodes s’inscrivent tout particulièrement dans le sillage de notre conversation avec Guillaume Faburel, épisode 33 d’entrelacs. Elle fait aussi écho avec l’épisode 3, mené avec Olivier Frérot.

Pour contacter Damien Deville https://www.linkedin.com/in/damien-deville-????-46515299/

 

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul et High hopes, Pink Floyd, avec l’autorisation de la SACEM.

Cet épisode comme tous les autres est accessible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast (Deezer, Spotify, Apple Podcast, etc.), YouTube et Ausha.

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode