Logo Entrelacs Blanc

#30 Peut-on vraiment libérer l’entreprise ? Avec Thibaud Brière, philosophe

21/01/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Dans ce 30è épisode, nous poursuivons notre échange avec Thibaud Brière.

Nous l’avons vu dans l’épisode de la semaine dernière, le 29e du podcast entrelacs, l’esprit critique est essentiel non seulement pour favoriser l’intelligence collective, la créativité, la performance, la pérennité, mais aussi pour éviter les pratiques et dérives toxiques. Dans la suite de notre conversation, Thibaud explicite ses trois principes d’une organisation saine.

Cet échange sur la liberté d’expression et de cocréation nous a menés tout droit aux entreprises libérées. Il y a entre elles et les autres une différence de nature, une liberté politique, une liberté de moyens et d’objectifs. Une entreprise ne peut être qualifiée de libérée que si elle permet à ses salariés de se fixer leurs objectifs. Elle n’est libérée que si leur consentement n’est pas arraché de haute lutte et si il est plein et entier.

De telles organisations existent-elles vraiment, dont les pratiques ne sont pas torpillées ? Et qu’est ce qui les rend ou les rendrait possibles ? Voilà ce que dans cet épisode, nous vous proposons d’explorer ensemble.

Pour contacter Thibaud Brière : https://www.linkedin.com/in/thibaud-brière-3b520b55/

https://www.thibaud-briere.com/

Ses livres :

  • Toxic management, Thibaud Brière, publié le 28 octobre 2021, éditions Robert Laffont
  • 10 clés pour préparer mon entreprise au travail à distance, Thibaud Briere et Caroline Del Torchio, janvier 2021, éditions Eyrolles

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, avec l’autorisation de la SACEM

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode