Logo Entrelacs Blanc

# 38 Pirater l’éducation et retrouver la liberté d’apprendre avec Thierry Pardo, auteur, chercheur et professeur d’Aïkido

01/05/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Tandis que tous se demandent si leur performance de bon parent doit s'adosser à la permissivité, à la bienveillance, au laxisme, à la cool attitude, aux règles strictes ou aux repères ordonnés, je vous le dis la seule façon d'être parent est d'arrêter de jouer à l'être, de se croire obligé de cadrer, corriger, bien veiller ou je ne sais quoi. Voyez vos enfants comme ces êtres uniques avec qui vous entretenez une relation exceptionnelle d'amour et de partage. Voyez ces moments ensemble comme une chance. Arrêter de jouer un rôle et arrêter de vouloir que vos enfants en jouent un est la seule façon de vivre de façon authentique. Le reste n'est que commentaires, produits, techniques, fiches, recettes et demeure parfaitement inutile.

Ce texte est de Thierry Pardo. Il est l’invité du podcast entrelacs aujourd’hui.

Chercheur, professeur d’Aikido, père de deux garçons, Thierry Pardo s’intéresse depuis longtemps à l’éducation hors des murs de l’école. Il a écrit de nombreux livres qui sont mentionnés dans la description de cet épisode, parmi lesquels :"Au nom du pire", "Quelques instants d'éternelle errance", "De la piraterie en éducation", "Seul pour apprendre", et dernier en date, "Mon petit livre de cuisine libertaire" dans la collection Hic Sunt Dracones aux Éditions Le Hêtre Myriadis. Les éditions Le Hêtre Myriadis sont dirigées par Daliborka Milovanovic, que j’ai interviewée pour vous dans les épisodes 12 et 13 du podcast entrelacs. Thierry Pardo a mis en place une formation en ligne, la piraterie éducative, pour accompagner les parents. Après avoir exploré la pédagogie sociale hors les murs avec Laurent Ott, je vous invite aujourd’hui à découvrir l’apprentissage hors des murs avec Thiery Pardo.

Dans cet épisode avec Thierry Pardo, nous démêlons apprentissage et enseignement, périodes sensibles et besoins individuels, diplômes et unschooling, présence des enfants dans le monde... nous explorons aussi en quoi apprendre une discipline consiste moins à ajouter de nouveaux gestes qu'à soustraire ceux qui sont inutiles. 

Avant de le laisser se présenter, je vous cite encore quelques phrases récentes, qui sont de lui aussi.

Je crois que nous atteignons la maturité dans nos actes éducatifs lorsque la seule présence, même silencieuse, suffit à inspirer un climat de respect mutuel et de confiance. On incarne alors une forme de sérénité rassurante et on peut accéder à la simple joie d'être ensemble, de vivre des moments de partage dans lesquels chacun donne et reçoit ce qu'il est prêt à donner et à recevoir. On se quitte alors bons amis en espérant la prochaine rencontre. Tout ce qui parasite, ralentit, empêche, cette simple présence joyeuse et sereine doit être tenu à distance car rien n'est plus important que la qualité de la relation. Sans elle rien n'est possible.

Pour en savoir + sur Thierry Pardo

  • la formation en ligne de Thierry Pardo https://pirates-education.com/formation/
  • les livres de Thierry Pardo https://uneeducationsansecole.com/publications/
  • Au nom du pire, Quelques instants d'éternelle errance, De la piraterie en éducation, Seul pour apprendre, Mon petit livre de cuisine libertaire aux Éditions Le Hêtre Myriadis.
  • Petite géographie de la fuite, Weedon ou la vie dans les bois.

 

Musique Tella, Amel Brahim Djelloul, et Anchor, Novo Amor - Bathing Beah, avec l'autorisation de la SACEM

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode