Logo Entrelacs Blanc

#37 Réconcilier long terme et court terme avec un marketing responsable, ça marche ! David Garbous, fondateur de Transformation positive

21/04/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Le marketing, est ce seulement ce qui génère ces pub qui amènent à surconsommer et noyer ses problèmes dans des achats futiles et nuisibles ?

On dit généralement du marketing qu’il étudie et influence le comportement des acheteurs. Dans cette perspective, il est accusé, à raison souvent, de susciter de nouveaux besoins inutiles, fugaces et dévastateurs pour la biodiversité, les humains et la planète.

Ce n’est pourtant pas toujours le cas.

Le marketing n’agit pas que sur la demande, il intervient sur l’offre.

Puisqu'il a toujours été à la croisée des chemins entre les attentes des clients, la recherche et le développement, la production et les ventes, il est tout à fait à même d’intégrer une autre perspective : la dimension sociétale, sociale et environnementale.

Autrement dit, concilier court terme et long terme, et même les réconcilier. Voilà ce dont nous allons parler aujourd’hui avec David Garbous, qui a été élu personnalité marketing de l’année en 2012 après avoir justement réussi le lancement d’une offre en agriculture raisonnée sur Fleur de Colza chez Lesieur. Dans cette belle lancée, David a cocréé la plateforme RéussirAvecUnMarketingResponsable, puis le collectif enVérité.

Dans cet épisode, David nous explique pourquoi et comment il a opéré des changements forts chez Fleury Michon puis dans d’autres entreprises, en mettant les sujets RSE au centre. Ensemble, nous parlons aussi de raison d’être et d’approche de transformation.

Pour en savoir + sur David Garbous

  • https://www.linkedin.com/in/davidgarbous/
  • https://reussir-avec-un-marketing-responsable.org/

 

Cet épisode, comme tous les autres, est accessible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast et sur YouTube.

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, avec son autorisation et celle de la SACEM.

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode