Logo Entrelacs Blanc

#36 Rejoindre, ne pas se contenter d’accueillir, avec la Pédagogie sociale et Laurent Ott

14/04/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Une natte, des jouets, des jeux, un terrain : au niveau matériel, il n’en faut pas tellement plus pour ouvrir un lieu éducatif sans murs, qui incite à la coopération, la création, l’autonomie et l’apprentissage.

Six jours sur sept, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, l’association « Intermèdes-Robinson » rejoint son public là où il se trouve : au pied des barres d’immeuble ou dans les camps roms.

Qu'est ce que ça change de rejoindre et d'accueillir inconditionnellement, sans limite d'âge, sans inscription préalable ? Tout ! Laurent Ott, qui a créé Intermèdes Robinsons avec son épouse et une belle équipe de bénévoles, nous raconte sa belle aventure et tout ce qu'elle a rendu possible.

Ensemble, nous explorons ensemble ce qu'est la précarité et pourquoi les structures sociales actuelles ne sont pas adaptées à la complexité des problèmes auxquels font face les familles.

Ensemble, nous explorons une autre forme d'accueil, une autre façon de rejoindre les gens quels qu'ils soient, où qu'ils soient.

Cet épisode inspirera toutes les personnes qui oeuvrent dans le milieu social. Il éclairera aussi tous ceux qui accompagnent et facilitent, quels que soient les publics. Il y a en effet dans la pédagogie sociale une magie, une manière d'être qui imprègne aujourd'hui mes interventions dans des environnements pourtant fort différents.

Bonne écoute !

Pour en savoir + sur Laurent Ott https://www.laurent-ott-formations.org/ et intermèdes Robinsons https://www.intermedes-robinson.org/

 

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul et Sweet Amayrlis, Cecile Corbel, avec l'autorisation de la SACEM.

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode