Logo Entrelacs Blanc

#4 S’inspirer de l’organisation ancestrale des villages kabyles pour vivre ensemble

30/06/2023

Écouter l'épisode

Présentation

Alors que les eco lieux et les projets collectifs se multiplient, nous sommes nombreux à chercher et expérimenter des façons de vivre, de réfléchir, de décider et de réaliser ensemble qui soient à la fois efficaces, intelligentes, respectueuses du vivant et qui prennent soin des individus et du collectif. De nombreuses pratiques existent et nous les détaillerons bientôt. Mais avant cela, je vous propose d’étudier un modes de vie sans chef hegemonique qui a montré son efficacité et sa capacité à préserver la vie pendant des millenaires.

Aujourd’hui nos entrelacs tissent des liens au-dessus de la méditerranée. Je vous emmène à Tigzirt sur mer, plus précisément sur ses hauteurs.

C’est là, tout autour, qu’est née l’une des plus vieilles démocraties du monde et qu’est encore parlée la langue la plus ancienne du bassin méditerranéen, qui existait déjà du temps des sumériens.

Découvrons ensemble une démocratie à taille humaine où le village sert à la fois les intérêts individuels et collectifs.

Cher auditeur, entre là … voyons comment l’organisation collective allie ici tradition et innovation, sécurité et stabilité de villages régulièrement envahis et amélioration continue pour s’adapter aux évolutions.

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode