#56 L’hypercroissance, une aventure collective avec Gilles Casteran, CEO de Memority

15/09/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Chez Memority, ça rie beaucoup, et d’ailleurs, Francis Gregoire, l’associé de Gilles Casteran qui est le CEO de Memority et qui est l’invité du podcast entrelacs cette semaine, est très joyeux.
D’après une étude d’Harvard et du MIT de 2011, les salariés heureux sont en moyenne 31 % plus productifs que les autres. Être heureux, ce n’est pas juste aller bien.
Dans ce 56e épisode du podcast entrelacs, je ne souhaite pas vous parler de bien-être au travail mais de joie. La joie est une émotion qui donne de l’énergie et de l’élan, qui accélère notre envie d’aller plus fort plus vite et plus avant dans ce qui nous donne déjà de la joie. C’est ce qui nous rend vivant, ce qui nourrit notre élan vital. Dans toutes les sphères de nos vies. En entreprise comme ailleurs.
Pour explorer comment concilier joie et haut niveau de performance dans des environnements très challengeants, j’ai appelé Gilles Casteran car il a mis en place des pratiques exemplaires pour faire de la tech à très haut niveau, dans un environnement régulièrement traversé par des crises sévères.

Comment ? En développant la solidarité collective. En faisant porter le stress par le collectif. En créant une vision enthousiasmante, un environnement de travail sécurisant et stimulant, avec des managers compétents, de l’autonomie et de la clarté pour tous, un leadership qui dépend du rôle et pas de l’identité.
Cette interview est particulièrement en lien avec l’épisode 28 consacré au leadership avec Eric Delassus et l’épisode 47 sur la gouvernance partagée avec Isabelle Desplats.
Vous voulez savoir comment tout cela s’est construit et s’imbrique ? Je vous laisse écouter la suite !

Pour contacter Gilles Casteran : LinkedIn. Pour en savoir + sur Memority 

Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube et sur entrelacs.org

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul et Exhilarate SOPHIE, Bibi Bourelly avec l'autorisation de la SACEM

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode