Logo Entrelacs Blanc

#16 Une expérience du Travail qui relie – Le long souvenir

30/09/2023

Écouter l'épisode

Présentation

Les spiritualités affirment que nous ne sommes jamais seuls.

Mais c’est une expérience que peu d’humains font quand ils ne sont pas avec d’autres humains qu’ils aiment suffisamment. Tant de femmes et d’hommes souffrent d’être incompris, rejetés, abandonnés, non reconnus, mis à l’écart.

Quand ce sentiment d’isolement se mêle à la pensée que les humains sont en train de détruire la beauté et la diversité de notre magnifique planète terre, le désespoir est proche. Il est justifié. Les éléphants, les baleines, les grands mammifères jusqu’aux plus petits insectes disparaissent en masse. Les chiffres sont vertigineux. Les territoires des panthères et des grands félins sont partout brûlés, accaparés. Les grands félins sauvage sont tous en train de s’éteindre. C’est dramatique. Quelle solution ?

Plutôt que de nous laisser submerger par le désespoir et l’impuissance, Joanna Macy propose le travail qui relie. Je l’ai expérimenté plusieurs fois avec une joie infinie. C’est un travail profond et salvateur... qui permet de sortir de l'impuissance et de transmuter notre douleur pour agir avec justesse dans le monde. L'un des textes qu'elle met à notre disposition vous est proposé ici, en support de réflexion, de relaxation ou de méditation, propice à faire émerger des solutions, des options, des stratégie nouvelles et vertueuses. Bonne écoute !

Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre, Joanna Macy et Molly Young Brown, Revenir à la vie, éditions Le souffle d'or, 2021

Musique : Tella, A mel Brahim Djelloul avec l'autorisation de la SACEM.

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode