On parle généralement d’intelligence collective dès qu’on rassemble des gens pour les faire réfléchir à un problème complexe dans lequel ils sont impliqués ou qui les impacte. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de faire face à la complexité.
En veillant à faire émerger l’intelligence collective, on cherche à tenir compte des différents points de vue et besoins, à collecter les savoirs de chacune et chacun et à faire émerger une solution qu’aucun des membres n’aurait trouvé seul.
Vous avez sans doute déjà fait l’expérience de ce type de travaux de groupe. Parfois, quelque chose de vraiment neuf et de vraiment juste surgit. C’est gagné. L’effet wahoo est partagé par tous les membres du collectif. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que le groupe piétine, achoppe, semble reculer.
Comment s’en sortir ? Comment obtenir de l’intelligence collective plutôt que de la bêtise organisationnelle ?
Par la construction d’un récit partagé : nous en avions parlé avec Bruno Bachimont.
Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre notre exploration de l’intelligence collective avec Jacques Fuchs.
Dans cet épisode, Jacques partage avec nous sa vision et son expérience de l’intelligence collective. D’après lui, il y a 4 niveaux, ou 4 générations d’intelligence collective. Celle qu’il aime opérer est systémique, générative.
Dans cet épisode du podcast entrelacs, nous essayons de comprendre ce qu’il fait, comment il fait, comment la magie opère et qu’est ce qu’elle permet. Jacques Fuchs fait le lien avec la spirale dynamique et les travaux du Dilts Strategy Group
Le Replay de sa présentation de l'ICsystémique
Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul et La fille aux cheveux de lin, Claude Debussy, avec l'autorisation de la SACEM.
Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :
Partagez l'épisode