Comment vivre ensemble, travailler ensemble quand tout nous sépare ?
Une discussion récente avec un membre d’une équipe que j’accompagne m’a ramené à cette question vitale : comment vivre ensemble quand on n’en a ni l’envie ni l’élan, comment travailler ensemble quand tout nous sépare ?
Nous allons voir ensemble : c’est à la fois simple et compliqué.
... Compliqué parce que bien souvent, les stratégies que nous mettons en place ne marchent pas : s'expliquer, clarifier donne de bons résultats si l'antagonisme est lié à une incompréhension ou un malentendu, mais sinon, ça risque de ne servir à rien.
... Simple parce qu’une fois le mécanisme compris et démonté, les solutions viennent toutes seules. Si si, vous allez voir … il est affaire de mécanique mimétique pour laquelle je remercie de tout cœur René Girard, Jean-Michel Oughourlian et Arouna Lipschitz.
Cet épisode est une petite histoire que je vous raconte... en vous partageant les solutions que j'ai expérimentées et qui ont fonctionné.
Il est en lien avec de nombreux épisodes du podcast entrelacs : le pas de côté qui nous aide à changer de regard et à transformer les situations, une nouvelle façon d'être ensemble à développer, voire un changement de civilisation, une façon de mettre la complexité en récit, d'autres manières de faire collectif ensemble, sans agressivité ni système punitif.
Cet épisode comme tous les autres est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast, sur YoutTube, sur Ausha et entrelacs.org.
Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul et Help us grow, Riopy, avec l'autorisation de la SACEM
Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :
Partagez l'épisode