Logo Entrelacs Blanc

#44 Cesser la domination adulte, matrice de toutes les violences, avec Daliborka Milovanovic

24/06/2024

Écouter l'épisode

Présentation

Cet épisode est la suite de notre conversation avec Daliborka Milovanovic à propos de la domination adulte. Dans le premier épisode, le 43, nous avons défini et exploré la domination adulte, cette culture du rapport de force, cette eau dans laquelle nous baignons tous.

La domination, cette volonté de soumettre l’autre n’est pas naturelle. Elle est toujours construite. Elle est culturellement construite. Elle est la conséquence d’un conditionnement. La domination comme l’impuissance sont acquises par conditionnement.

Si nous laissions les enfants développer pleinement leur individualité, nos relations avec eux, entre nous et avec le monde seraient tout différents. Dans cet épisode, Daliborka Milovanovic analyse la construction de la domination adulte et ses impacts sur les enfants, les adultes, les rapports entre humains et avec le monde vivant autour de nous. Nous parlons ensemble de ce que signifie « agir pour le bien » de l’autre. Vous verrez, cette position mérite vraiment d’être questionnée. Nous donnons des pistes pour faire évoluer nos rapports de force en relation de coopération, entre nous tous humains et avec nos enfants.

Imaginez un monde dans lequel les enfants grandiraient sans violence, en préservant leur sensibilité, sans trauma. Vous n’auriez besoin d’aucune éducation à l’empathie car elle serait restée vivante. Nous n’auriez besoin d’aucune éducation à la conscience car elle va avec la sensibilité.

Imaginez que vous ayez pu grandir sans cette violence-là, sans cette domination-là. Imaginez l’enfant joyeux que vous auriez pu être et le monde qui avec vous, avec nous tous aurait pu émerger.

Un monde sans domination est assurément un monde où chacun est respecté et préservé dans sa dignité et ses droits fondamentaux. C’est un monde naturellement écologique. Imaginez… et voyez que nous pouvons le faire advenir, pas à pas, petit à petit… notamment en mettant en œuvre les propositions de Daliborka.

Cet épisode, comme tous les autres, est disponible gratuitement sur ce site entrelacs.org, sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, sur Ausha.

Musique Tella, Amel Brahim Djelloul et Titi Robin, Mehdi, avec l'autorisation de la SACEM.

Image : tableau de Gioia Albano, interviewée dans l'épisode #20 du podcast entrelacs.

La maison d'édition de Daliborka lehetremyriadis.fr

Le blog de Daliborka www.daliborka-milovanovic.fr

Références proposées par Daliborka

-    Bonnardel, Yves. La Domination adulte. L’oppression des mineurs. Le Hêtre Myriadis, 2015.
-    Braunmühl (von), Ekkehard. Antipädagogik. Studien zur Abschaffung der Erziehung. (Traduction française : Antipédagogie – Études sur l’abolition de l’éducation. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.)
-    Lancy, D avid F. The Anthropology of Childhood. (Traduction française : Anthropologie de l’enfance, Le Hêtre Myriadis, 2024).
-    Prakash, Madhu Suri & Esteva, Gustavo. Escaping Education. (Traduction française : S’évader de l’éducation, Le Hêtre Myriadis, 2023).
-    Reboulleau, Elfi. Qu'est-ce que l'âgisme ? - Reconnaître et prévenir les discriminations liées à l'âge. Le Hêtre Myriadis, 2019.
-   Collectif. Émancioer l'enfance - Comprendre la domination adulte pour en finir avec la violence éducative. Le Hêtre Myriadis, 2024.
-   Milovanovic, Daliborka. Punk Parenting - Parentalité, anarchisme, écologie. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.
-   Grille, Robin. Parents porteurs de paix - Projet éducatif pour un monde sans violence. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode