#57 La transition agroécologique passera par la poésie … comme elle l’a toujours fait … avec Melina Cointe, Docteur en biologie et agronome
🦋🐛🐜🐝🪲🐞🦗Nous savons tellement peu sur les animaux, les insectes, les organismes qui vivent autour de nous. Nous les cataloguons : il y a les nuisibles, les auxiliaires, les guêpes piquent – eh bien non ! Certains sont nuisibles ici et auxiliaires ailleurs, c’est aussi une affaire d’écosystème et d’équilibre. Melina Cointe est docteur en biologie et agronome. Elle détricote pour nous cette complexité du vivant que nous réduisons trop pour illustrer et ouvrir la voie à la transition agroécologique à laquelle nous aspirons. Et pour que cette transition écologique soit possible, elle nous emmène en poésie. Le récit – nous l’avons déjà évoqué avec Bruno Bachimont dans le 41è épisode du podcast entrelacs – et plus encore la poésie sont utilisés depuis des millénaires pour pousser l’adoption de bonnes pratiques agroécologiques. C’est surprenant, vous ne trouvez pas ? Pourquoi les auteurs ont-ils écrit des poèmes plutôt que des textes techniques ? Voilà ce dont nous allons parler avec Melina Cointe.
⚓️Cet épisode est tout particulièrement en lien avec
l’épisode #23 consacré à la biodiversité végétale avec Dominique Brochet,
l’épisode #32 dédié à la poésie avec Jean Lavoué,
l’épisode #39 sur la réappropriation de nos territoires et la transition écologique avec Damien Deville et
l’épisode #41 sur la mise en récit pour appréhender la complexité avec Bruno Bachimont.
🎤🎧️Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube et sur entrelacs.org
🌀Pour contacter Melina : LinkedIn.
🎵🎶Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, Monde Nouveau, Feu! Chatterton, Philosophy Of Life, Sabr Alptekin avec l’autorisation de la SACEM.
Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :
Partagez l'épisode