Logo Entrelacs Blanc

# 43 La domination adulte, matrice de toutes les violences, avec Daliborka Milovanovic

17/06/2024

Écouter l'épisode

Présentation

La domination adulte, nous y avons tous eu affaire : c’est la culture, l’eau dans laquelle nous baignons tous. Même si vous avez eu la chance de grandir auprès de parents suffisamment conscients du phénomène et capables de le remettre en cause, vous avez grandi dedans car toute la société en était imprégnée.

La domination adulte, nous avons commencé à en parler avec Daliborka Milovanovic dans les épisodes 12 et 13 du podcast entrelacs consacrés à l’écoféminisme et dans l’épisode 42, celui de la semaine dernière, sur la non violence avec Célia Grincourt.

Il est possible que le début de cette interview vous agace un peu, que vous vous disiez : non mais là elles exagèrent. Je vous propose de poursuivre avec curiosité, malgré tout.

La domination adulte a été tellement intériorisée que nous le la voyons pas. Prendre conscience qu’elle est là partout et qu’elle n’a pas de raison d’être autre que culturelle demande un effort, une prise de recul.

Cela dit, je crois que l’effort vaut le coup, vraiment. Car cette violence là est liée à toutes les autres : la domination sur les plus fragiles, sur les femmes, sur les personnes racisées, sur le monde, l'environnement, les non humains, la nature et les espèces vivantes. Elle va avec tout la kyriarchie dont nous avons parlé avec Deva Broncy dans l’épisode 31.

Imaginez un monde dans lequel les enfants grandiraient sans violence, en préservant leur sensibilité, sans trauma. Vous n’auriez besoin d’aucune éducation à l’empathie car elle serait restée vivante. Nous n’auriez besoin d’aucune éducation à la conscience car elle va avec la sensibilité. Imaginez que vous ayez pu grandir sans cette violence là, sans cette domination là. Imaginez l’enfant joyeux que vous auriez pu être et le monde qui avez-vous, avec nous tous aurait pu émerger.

Un monde sans domination est assurément un monde où chacun est respecté et préservé dans sa dignité et ses droits fondamentaux. C’est un monde écologique. Imaginez… et voyez que nous pouvons le faire advenir, pas à pas, petit à petit…

Cette interview est diffusée en 2 épisodes, la suite paraîtra la semaine prochaine, dans l'épisode #44.

La maison d'édition de Daliborka https://lehetremyriadis.fr/

Le blog de Daliborka https://www.daliborka-milovanovic.fr/

Références proposées par Daliborka

- Bonnardel, Yves. La Domination adulte. L’oppression des mineurs. Le Hêtre Myriadis, 2015.
- Braunmühl (von), Ekkehard. Antipädagogik. Studien zur Abschaffung der Erziehung. (Traduction française : Antipédagogie – Études sur l’abolition de l’éducation. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.)
- Lancy, D avid F. The Anthropology of Childhood. (Traduction française : Anthropologie de l’enfance, Le Hêtre Myriadis, 2024).
- Prakash, Madhu Suri & Esteva, Gustavo. Escaping Education. (Traduction française : S’évader de l’éducation, Le Hêtre Myriadis, 2023).
- Reboulleau, Elfi. Qu'est-ce que l'âgisme ? - Reconnaître et prévenir les discriminations liées à l'âge. Le Hêtre Myriadis, 2019.
- Collectif. Émancioer l'enfance - Comprendre la domination adulte pour en finir avec la violence éducative. Le Hêtre Myriadis, 2024.
- Milovanovic, Daliborka. Punk Parenting - Parentalité, anarchisme, écologie. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.
- Grille, Robin. Parents porteurs de paix - Projet éducatif pour un monde sans violence. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.

Musique Tella, Amel Brahim Djelloul et Dandini, Azam Ali, avec l'autorisation de la SACEM.
Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, Let it begin, Riopy, avec l'autorisation de la SACEM

Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :

Partagez l'épisode