Dans différents épisodes du podcast entrelacs, nous avons plusieurs fois évoqué la non violence. Ce sujet méritait bien un épisode entier.
Célia Grincourt est comédienne. Elle anime le podcast « la force de la non violence », sujet auquel elle se consacre depuis plusieurs années.
Dans cet épisode avec Célia, nous parlons de ce qu’est la non-violence : non pas l’absence de violence, mais un non ferme à la violence – celle que nous pourrions diriger vers les autres autant que celle que nous pourrions retourner contre nous. Nous explorons ensemble comment vivre la non-violence au quotidien, dans nos vies stressées, dans un monde qui n’en finit pas d’être violent. Comment les traumatismes multiples dont la plupart des humains ont été victimes autorisent et favorisent la violence autant dans la position de victime que de bourreau. Comment seul un regard lucide sur nos enfances permet d’accompagner les autres sans violence. Avec Celia Grincourt, nous abordons l’accompagnement des enfants, la parentalité bienveillante, la justice restaurative, les communautés non violentes et l’avenir possible – un avenir qui serait un rêve réalisé, qui pourrait s’appuyer sur le rêve.
Pour aller plus loin et comprendre encore mieux
#12 Ecoparentalité : l’enfant, accès naturel à la conscience écologique, avec Daliborka Milovanovic
#13 Ecoparentalité 2 : le maternage, formidable voie d’accès à l’écoféminisme, avec Daliborka Milovanovic
#22 Qu’est ce qui fait qu’on change ? Par Gaëlle Seïtane
#31 Réconcilier les humains, cesser domination et kyriarchie avec Deva Broncy
# 43 La domination adulte, matrice de toutes les violences, avec Daliborka Milovanovic
# 44 Cesser la domination adulte, matrice de toutes les violences, avec Daliborka Milovanovic
Pour contacter Celia Grincourt : force-nonviolence.fr
Cet épisode, comme tous les autres du podcast entrelacs, est disponible sur toutes les plateformes de podcast, sur Ausha et YouTube.
Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, Let it begin, Riopy, avec l'autorisation de la SACEM
Disponible sur toutes les plateformes et en particulier sur :
Partagez l'épisode